Et si le secret, c'était l'équilibre de nos domaines de vie ?

Pas besoin d'être coach pour savoir qu’il est important de bien équilibrer tous les domaines de son quotidien pour être heureux ! Eh bien croyez-moi, un petit atelier et vous vous rendrez compte que ce n’est pas aussi simple que cela de connaître son point d’équilibre.


Un peu de théorie pas ennuyeuse !

C’est Hudson qui a parlé des domaines de vie en coaching. Fréderic M.Hudson est coach, expert en formation d’adulte et professeur à l’université de Columbia aux États-Unis. Il s’est exprimé sur de nombreux thèmes en accompagnement et en changement. J’ai trouvé une citation de lui que j’aime particulièrement :

« La plupart du temps quand nous rencontrons des difficultés, ce n’est pas parce que nous avons choisi de mauvais rôles, c’est parce que nous ne savons pas équilibrer nos domaines de vie ».

Je n’ai pas lu ses ouvrages en entier mais il est sur ma liste de lecture. N’empêche que ses outils peuvent être utilisés sans connaître tous les concepts. Donc, on s’accroche, on ouvre son petit carnet pour ceux qui auraient choisi d’utiliser un même support pour tous nos exercices ! Pour les autres, une feuille blanche suffit.

Un exercice d’auto-coaching pour refaire l'équilibre tout seul

Un matériel très simple et à la portée de tous (pas d'excuses !)

  • Un stylo et des crayons de couleurs

  • Une feuille

Un petit rappel théorique s'impose tout de même : Nous avons cinq domaines de vie :

  • Domaine personnel ou vie intérieure

  • Domaine du couple

  • Domaine de la famille et des amis

  • Domaine professionnel

  • Domaine social


Première question à se poser : Pouvez-vous répartir en % le temps que vous consacrez à ces cinq domaines dans votre vie aujourd’hui ? Vous pouvez faire un joli camembert et coloriez les domaines d’une couleur différente

Deuxième question : Est-ce que cette répartition actuelle correspond à vos besoins ? A votre équilibre ?


Troisième question : Quelle serait la répartition la plus écologique pour vous, la plus réaliste dans trois mois ?

Dernière étape avant le passage à l’action : Quels sont les leviers ? Lesquels sont de votre ressort ? Lesquels sont accessibles de suite ?


Vous l’aurez compris cet exercice permet de poser et de dire les choses de votre présent. Il facilite aussi la prise de décision. L’objectif étant bien d’identifier ce qui est bon pour vous. Très souvent, on n'a pas en conscience le déséquilibre et lorsqu'on finit cet exercice, on voit enfin ce qui cloche ! Et savoir, c'est déjà le premier pas posé pour accéder aux changements.


Je vous offre le support que j'utilise en animation ! Il permet de colorer ou de s'interroger sans avoir à dessiner.


65 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout