top of page

Et si on écrivait à nos anciens ?

Dernière mise à jour : 27 sept. 2023

Écrire des lettres c'est déjà too much pour certaines personnes, d'un autre temps ! Alors si je vous invite à écrire à un de vos anciens ? Vous me trouvez folle ? Folle...Pas si sûr... Embarquement vers un voyage insolite à la découverte de choses que vous ne savez peut-être pas encore de votre histoire....

Pourquoi écrire une lettre à nos anciens ? Une écriture thérapeutique ?


Rédiger une lettre à nos anciens est une pratique puissante issue des pratiques narratives de Michael White. Cette approche permet de renouer avec notre passé et de guérir des blessures émotionnelles. C'est également une méthode utilisée dans d'autres thérapies qui ont intégré l'écriture comme outil thérapeutique. La thérapie narrative est une approche qui donne du sens à notre vie en racontant notre histoire sous un angle positif et constructif. Écrire une lettre à nos anciens est un moyen de revisiter notre passé, d'honorer nos expériences, et de réécrire notre récit personnel en mettant l'accent sur les aspects positifs qui ont contribué à notre développement.


On fait comment ?

C'est très simple ! Réfléchissez d'abord à un de vos ancêtres (connus ou pas) à qui vous avez peut-être quelque chose à dire. Écrivez lui cette lettre, dites-lui pourquoi vous l'avez choisie, ce qu'elle représente pour vous, ce que vous partagez avec elle, ce que vous ne partagez plus ou pas du tout. Parlez de ce que vous avez garder d'elle, de sa vie. Dites-lui de quelles manières elle inspire votre quotidien et vos projets.

Quels bienfaits pour soi ?

Il y en a plusieurs !

  • La guérison émotionnelle : Écrire une lettre à nos anciens nous permet de faire face à des émotions non résolues ou refoulées du passé. Cela peut être une occasion de libérer des sentiments de tristesse, de colère, de regret ou de frustration.

  • La clarification des pensées : La mise par écrit de nos pensées et de nos expériences passées peut nous aider à mieux comprendre les événements de notre vie.

  • Le renforcement de l'estime de soi : En reconnaissant notre croissance personnelle et nos réalisations dans la lettre adressée à notre moi passé, nous renforçons notre estime de soi. Cela peut également nous aider à reconnaître la force dont nous avons fait preuve pour surmonter des défis.

  • La prise de recul : Écrire une lettre à nos anciens nous permet de prendre du recul par rapport à notre passé et de le regarder avec un nouvel éclairage. Cela peut nous aider à lâcher prise sur certaines croyances limitantes ou à adopter un point de vue plus positif sur notre vie.

  • Le renforcement des liens familiaux : Lorsque l'exercice d'écriture implique d'écrire des lettres à des membres de la famille, cela peut favoriser une meilleure compréhension et une communication plus ouverte au sein de la famille.

  • Le développement de la résilience : Rédiger une lettre à nos anciens nous aide à reconnaître notre capacité à faire face aux défis de la vie et à en tirer des leçons.

  • L'encouragement de l'introspection : Cela nous invite à explorer notre moi intérieur, à identifier nos aspirations, nos valeurs et nos besoins. Cela peut être une opportunité précieuse pour la croissance personnelle et la connaissance de soi.

  • La libération émotionnelle : Pour certaines personnes, écrire une lettre peut être un moyen d'exprimer des sentiments qu'elles n'ont pas pu ou osé exprimer autrement.


Un exemple ? Ma lettre à Lucia...

Je vous livre ici la lettre que j'ai écrite à Lucia. Lucia, c'est mon arrière grand-mère paternelle. Je ne l'ai jamais connue. J'ai des croyances sur sa vie qui ne sont pas forcément vraies ni vérifiées mais ce n'est pas important ! "Lucia, Buongiorno,

On ne s'est jamais vues, histoires de générations ! Tu es mon arrière grand-mère, la maman de mon papi chéri. Pourquoi ai-je eu envie de t'écrire ? Certainement parce que le peu que je sais de toi me rend admirative. Tout juste mariée, jeune maman, tu as traversé la frontière italienne. Chez toi, pas de travail, pas de nourriture. de l'autre côté, la France et cet espoir de vivre enfin. Tu as même donné à Papi un prénom français pour que vous puissiez vous intégrer plus facilement. Il a gardé des mots de ta langue, ne t'inquiète pas ! Moi, j'ai gardé de toi ton esprit "mama", ta volonté farouche de sauver les enfants. J'ai gardé ce sentiment d’être parfois jamais chez moi. As-tu coloré ma pratique d'accompagnante ? Je ne sais pas...Mais ce que je sais c'est que mon cœur saigne lorsque je perçois la haine des peuples à accueillir ceux qui souffrent. Merci Lucia d'avoir offert à notre famille une vie meilleure autre part. "



Puissance....


Écrire une lettre à nos anciens est un puissant outil de développement personnel, emprunté aux pratiques narratives de Michael White. Cette pratique s'intègre harmonieusement avec d'autres thérapies basées sur l'écriture et peut être liée aux constellations familiales pour une approche encore plus complète. Lucia, je ne la connais pas vraiment mais écrire cette lettre m'a liée à elle avec des fils plus forts. J'ai créé une histoire personnelle avec elle. Alors, si vous avez envie d'expérimenter la puissance de cet outil, prenez la plume et commencez à écrire des lettres à vos anciens dès maintenant !


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page