top of page

ET si on écrivait (enfin) ce livre ?

Qui n'a pas rêvé d'écrire un livre, de le publier et de pouvoir ainsi toucher le monde entier ? Existe-t-il des clés, des astuces ? Je vous dis tout....


Je suis une experte !


Très souvent, on me sollicite car on sait que j'ai déjà publié un roman. En vérité, ce sont 3 romans qui ont été publiés mais je vous expliquerai plus tard... J'ai commencé par publier à compte d'auteur, j'ai utilisé une plateforme bien connue pour mon premier roman. C'était il y a fort longtemps et les ventes en e-book et en papier ont plafonné au cercle amical. J'avais néanmoins confiance dans mon roman et j'ai intégré le lien dans ma signature électronique. Au départ, sans aucune intention sauf de faire ma promotion ! La magie est arrivée par là....J'étais en contact avec une journaliste pour un autre projet, elle a lu le livre et m'a appelé. Comme dans les jolies histoires, il y a une part de chance. Lucie montait sa maison d’édition et elle a craqué sur mon histoire. Pour les deux autres romans, ils ont eu moins de chance car trois mois après leur sortie, l'éditrice (une autre) a fermé emportant avec moi les rêves d'autrice.... En vérité, je ne suis pas une experte de l'édition ! Si c'était le cas, les romans qui dorment dans mon ordinateur seraient déjà publiés.

Des conseils alors ?


Les personnes qui me sollicitent ont en général envie de partager des morceaux de leur vie. Je les comprends, ce fut une source d'inspiration pour moi également.

Mon roman "Neuf mois ou presque" est en effet une autofiction tirée de faits réels largement romancée et travaillée. On a toujours envie de raconter soi. Peut-être la première question à se poser est "Quelle est mon intention ?" On peut avoir envie ou besoin d'écrire pour se soulager, pour vider sa tête ou pour dire au monde. Pascal Perrat un coach en écriture m'avait challengé également en me demandant " Qui aurait envie de lire ton livre ?". Alors c'est vrai qu'on peut toujours trouver des personnes qui vont avoir envie de lire notre histoire mais quand même ! Notre histoire va servir quoi ? Quelle est sa mission ? Si c'est se faire du bien, alors il est indispensable d'écrire mais ne pas penser à l'édition. Si le message doit être clamé haut et fort car il sert une cause, un combat alors on écrit et on cherche ensuite un éditeur.

Mais quel éditeur va vouloir de notre livre ?

L'astuce la plus simple est de se rendre dans une librairie, dans une bibliothèque et d'aller dans le rayon où l'on pense trouver notre livre. Et on note toutes les maisons d'édition ! Ensuite on va chercher sur le net les conditions d'envoi de manuscrits. Il existe aussi des annuaires gratuits et payants. Certains éditeurs ne recoivent plus de manuscrits car leur catalogue de parution est plein pour quelques années. Il est aussi important de vérifier que ces éditeurs publient réellement à compte d'éditeur c'est à dire sans aucun frais pour l'auteur et avec tous les services inhérents à l'édition : couverture,correction, diffusion, promotion.... Comme vous l'imaginiez c'est un travail important et essentiel !

Je connais certains auteurs qui vendent aussi beaucoup en auto-édition. C'est un vrai travail marketing que je n'ai pas envie de faire.


Alors on commence par quoi ?

Écrivez. C'est idiot mais lorsqu'on a envie d'écrire un livre, il faut commencer par écrire !

Les envies, les intentions, c'est un bon début mais le passage à l'acte est la seule garantie de publier un jour. Ne commencez pas à réfléchir à ce que vous allez faire. C'est comme si vous décidiez de vous mettre à la course. On ne vise pas tout de suite un marathon. On commence tranquille, on persévère, on prend de l'assurance et un jour on se fixe un objectif plus fou et on met tout en place pour l'atteindre. Certains mettent au départ un challenge très haut mais ce n'est pas la majorité ! Avant tout, ils achètent une bonne paire de baskets et mettent un pied devant l'autre....

Si vous n'écrivez que dans l'objectif d'être publié, vous passez à côté du plaisir d'écrire. On n'est pas publié toujours. Certains coachs en écriture existent et peuvent vous aider. J'ai moi-même suivi plusieurs ateliers d’écriture. Comme dans toutes les pratiques artistiques, il y a des techniques. Le talent, le don ne font pas tout. Suivre ces ateliers ne garantit en rien que vous allez acquérir un style de fou ! Mais certains auteurs à succès n'en possèdent pas du tout et gagnent des milliers d'euros !

Soyez honnête avec vous et au clair avec votre besoin d'écrire.

Faites-vous plaisir ! Écrivez ! Peut être que votre roman sera en accès libre sur une plateforme, vous choisirez peut-être de le publier chez un imprimeur local pour l'offrir à vos proches, il restera peut-être dans le secret de vos tiroirs ou aura un réel succès.... Qu'importe.....

Quelques infos : Mon roman ici Pascal Perrat, mentor en écriture Nadia Bourgeois, auteure et animatrice d'ateliers



29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page