top of page

Et si on arrêtait de vouloir changer de vie ?

Changer de vie, c'est le truc à la mode. On est inondés de ce type de message : sur les réseaux, sur les couvertures de livres et de magazines, dans les bouches des coachs modernes. Et si on arrêtait de vouloir "changer" de vie ?

Mais pour quelles raisons vouloir changer de vie ?

Ma vie est nulle, il ne m'arrive que des galères, je n'ai pas la vie dont je rêvais... On a tous eu plus ou moins ce type de pensées un jour. Non ? Moi, oui. Des choix non assumés, des regrets ou des remords ou les deux à la suite. C'est terriblement tentant de faire un reset comme sur les machines électroniques. On appuierait sur un bouton et on serait une nouvelle personne toute vierge de son passé. Scénario digne d'un film de science-fiction ! Et parfois, ce serait bien utile. Certains d'entre nous traversent des périodes vraiment très difficiles et douloureuses. On aimerait parfois prendre une gomme et effacer quelques jours, quelques mois, et même quelques années. Mais c'est impossible... Désolée....

Mythe moderne de celles et ceux qui vendent du rêve...

Bon, je ne vais pas me faire que des amis.... D'ailleurs, certains d'entre eux sont vraiment mes amis et proposent ce type de prestation dans leur accompagnement. "Accompagnement des changements de vie". Je pense qu'ils font une erreur syntaxique, il leur faudrait plutôt écrire "accompagner les changements DANS la vie". Les mots que l'on choisit ont leur importance car faire croire que l'on va aider à changer DE vie est une erreur monumentale. Rien ne s'efface, tout se transforma (j'ai appris cela en physique au collège.).


Un secret à partager pour aller mieux si besoin !


Je vais vous faire une grande révélation, une de celle qui pourrait me rendre riche si je ne l'avais pas piquée aux philosophes !

Mes amis, on ne possède qu'une seule vie et on ne peut pas LA changer. On reste avec ce que l'on est. On peut bien entendu changer des choses dans sa vie : une nouvelle orientation professionnelle, un nouveau compagnon, un autre canapé.

Notre vie, elle, est unique et elle ne s'échange pas. Chaque acte posé fait de moi celle que je suis à présent. Pourquoi vouloir changer de vie ? De toutes les manières, même si je le veux très fort, ce ne sera pas possible ! Ce que je ferais demain me rendra différente, mais toujours la même humaine. Ma vie n'aura pas été permutée avec une autre. Je ne me réveillerai pas dans la peau d'une autre femme. Ça, c'est réservé aux séries télé ! Ce qui me gène également dans ce terme de changement de vie c'est l'implicite. On devrait oublier avant. On devrait effacer tout. Renier. Je pense sincèrement que le travail de connaissance de soi permet d’apprivoiser chaque phase de soi, chaque étape de sa vie. Tout fait grandir même les moments terribles. Et s on ne grandit pas, on change au contact des événements. Quel gâchis que de vouloir tout effacer ! Quelle perte de temps aussi puisque c'est impossible ! Ce que je vie me modifie. Et je suis avant tout un organisme vivant et pas un robot qui peut être ré-initialisé. Si j'apprends à exploiter ou mieux vivre chaque situation, je n'ai pas envie de changer de vie. je fais tout pour la poursuivre du mieux que je peux !

Vous aurez compris pour quelles raisons je préfère ne pas utiliser cette phrase de "changer de vie" ! Le jour où je change de vie, je meurs. C'est aussi simple que cela ! Il n'y a aucune manière de la changer. Je change autour, à l'intérieur. Je bouge des éléments de cette vie. Mais pas ma vie. Elle est unique. Singulière. Si précieuse.

Laurence Marino @2022


62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page