Et si on dessinait son arbre de vie ?

Et si je vous expliquais comment on peut débloquer des situations en dessinant un arbre ? Non, non, rassurez-vous ! Je ne débloque pas ! Déjà un an que je me suis formée à cet outil puissant qu'est l'arbre de vie. Issue des pratiques narratives, il me faisait un clin d'oeil depuis quelques années mais les formations ne venaient pas jusqu'à Bordeaux... Je vous invite aujourd'hui à découvrir comment utiliser un dessin simple et des mots pour amener les personnes à mieux "être".

Tout a commencé par une belle histoire

"Vous animez votre module sur Bordeaux" Mail adressé fin octobre 2019, innocemment à Dina Scherrer, une des coachs à l'initiative de sa diffusion en France. "Non, jamais, mais si vous organisez un groupe, je peux venir" Le 1 février 2020, Dina prend un train et nous rejoint....Nous sommes une dizaine, toutes passionnées d'accompagnement mais pas que d'ailleurs ! Cette journée m'a permis de comprendre de quelles manières, je pouvais utiliser cette jolie métaphore en coaching. Je vous passe les détails, ils regorgent sur le net et Dina a écrit un livre parfait sur ce thème !


Le site de Dina Scherrer





Mes expériences de coaching avec l'arbre de vie

Pour que j'utilise un outil, je dois le tester sur moi et il doit être puissant...Sinon, je n'y vais pas ! Durant la formation, mon propre arbre a réveillé en moi mes souhaits les plus profonds liés à l'écriture. Résultat : en mai 2020, je crée mon activité d'indépendante liant mes deux passions l'écriture et l'accompagnement. Autant vous dire que depuis, je le propose très régulièrement et que j'aime animer des ateliers dédiés.

Voici quelques expériences issues de ma pratique :

L'arbre de vie pour découvrir sa singularité J'ai accompagné des professionnels du bien-être pour les aider à découvrir ou révéler leur singularité. Le premier confinement étant passé par là, j'ai pu réaliser ces accompagnements en visio et je vous garantis que cela décoiffe aussi ! C'est parfois difficile de savoir ce qui fait notre différence surtout dans des domaines très concurrentiels ! L'arbre de vie en mode projet Durant un de mes coachings, une personne avait des difficultés à organiser son plan d'actions, à faire rentrer dans un tableau tout ce qui était dans sa tête ! Je lui ai proposé cet exercice à distance. Il lui a permis notamment de créer un visuel créatif et complet. De mon ressenti, il a favorisé aussi l'émergence d'idées et de liens. Lorsque j'ai vu la photo de son arbre, j'ai été très émue d'y voir autant de couleurs et d'éléments. L'arbre de vie pour des auteures La semaine dernière, j'ai offert à deux de mes amies auteures un atelier. Je les entendais avoir du mal à organiser, prioriser leurs désirs de création. J'ai eu envie de leur proposer cet outil qui va tellement bien aussi aux artistes ! J'ai retravaillé comme avant chaque atelier mon protocole en rédigeant un scénario avec des questions adaptées. Durant deux heures, j'ai pu les guider à travers leurs réflexions. C'est difficile de faire leurs retours mais en toute humilité, nous avons vécu un moment puissant comme je les adore en coaching ! Chacune a pu faire des liens, trouver dans ses points d'ancrage ce qui fait sa force aujourd'hui, mettre à jour ses soutiens...


Mes indispensables pour mettre en oeuvre

L'arbre de vie dans les pratiques narratives est, en soit, un outil simple. Faire dessiner et poser des mots est à la portée de tous. Ce qui est très différent ici, c'est l'accompagnement que l'on fait autour, les questions que l'on pose. Pour ma part, avant chaque atelier, je rédige un protocole spécifique en fonction de l'objectif à travailler. Je veux pouvoir me détacher des questions en étant encore plus dans l'écoute. Ce qui est magique, c'est que lors des ateliers à distance, je n'ai pas pu voir l'avancée des dessins...C'est à la fin que j'ai découvert les productions....Je parle là de magie car c'est véritablement ce que je vis à chaque fois avec cet outil ! Pas de la magie de sorcière, non ! Une magie des réponses, une alchimie entre les mots, de liens qui se créent, de nouvelles histoires qui naissent à travers les branches... Selon moi, cet outil s'adapte à touts les situations et peut suffire à une personne pour faire sauter des verrous.

Laisser des traces

Souvent ce que l'on regrette ou reproche lorsqu'on est accompagné, c'est le côté très "passif" des séances. On écoute, on pose des questions, l'autre y répond et puis c'est déjà pas mal. L'arbre de vie me permet de nourrir ce qui est précieux pour moi en tant que coach : laisser une trace. Les personnes conservent leur arbre de vie, elles peuvent l'accrocher, le regarder de temps à autre, s'y replonger lors de doutes. On peut adapter le protocole à de nombreuses demandes, cela reste un outil ! Mon prochain défi avec l'arbre ? Le réaliser en entreprise ou au sein d'un groupe pour créer un arbre collectif ! Alors si vous avez des pistes, des idées, des envies, discutons-en !


Difficile de partager les arbres des autres alors je vous offre le mien...Il répondait au besoin de trouver ma propre "voix" de coach. Encore aujourd'hui, lorsque je le regarde, je suis très émue...

361 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout