Et si on entamait une conversation avec son Enfant Intérieur ?

Vous a-t-on déjà dit que vous étiez devenu trop sérieux ? Avez-vous déjà pensé que vous étiez moins joyeux, moins spontané dans vos relations ? Si je vous parle de renouer le dialogue avec votre enfant intérieur ? Un truc ultra facile et accessible puisqu'il est à l'intérieur de vous ! Suivez-moi, je vous explique avec en bonus à la fin de l'article ma dernière nouveauté en lien direct avec le sujet : mon nouveau défi par mail ! Le concept arrive de très très loin. C'est Jung qui pose la notion de l’individuation : un processus qui nous pousse à devenir des individus aussi complets que possible grâce aux capacités, entre autres, de transformation de l’enfant qui vit en nous.

Plus tard c'est Eric Bern, papa de l'analyse transactionnelle, qui s'en saisit. Depuis longtemps les psychologies avaient identifié que dans les contes le thème de l'enfant-dieu revenait souvent. C'est cet enfant qui si souvent sauve les situations, sa famille, la planète entière même ! Il symbolise l'enfant qui devient le héros, qui vit des transformations et en sort grandi. Dans les années 80, le thème de l'Enfant Intérieur est repris et approfondi par les psychologues. Pour faire très simple (désolée pour les raccourcis !), nous avons tous une personnalité fragmentée, on peut alors entamer un dialogue avec ces parties de nous, oubliées, afin de retrouver notre entièreté. Aujourd'hui, il est admis que renouer cet échange permet de guérir les blessures que nous portons tous de notre enfance. C'est devenu un outil de développement personnel très puissant dans les accompagnements. Certainement que la quête de l'alignement y est pour quelque chose !


Cela va me servir à quoi ?

- Développer sa créativité, son lâcher-prise, sa spontanéité, - Guérir les maux de l'enfance, - Accepter des deuils, travailler sur des traumas, - Vivre sa vie d'adulte avec harmonie et bien d'autres choses encore que l'on découvre sur la route.... Comment on fait pour le rencontrer ? On peut déjà se documenter, lire des articles, surfer tout seul sur le web. On peut également se faire accompagner par des thérapeutes (psy, hypnothérapeutes, praticiens en EMDR...). La méditation est également un bel outil dont on peut se saisir. On trouve des méditations guidées sur cette thématique.

Bien entendu, une seule fois ne suffira certainement pas !

On a pris du temps pour enfouir ce garnement et il se cache souvent très très loin en nous....

Mon témoignage personnel sur ce sujet ? Je vous sens très curieux mais c'est normal ! Et vous me connaissez, je parle d'un sujet lorsqu'il m'est proche. Cet enfant, j'ai travaillé de nombreuses années à comprendre même le concept ! C'est ma rencontre avec une psychothérapeute praticienne en EMDR qui a réussi à éclairer ma route et me rendre la voie accessible. J'ai également travaillé en parallèle en méditation de nombreuses heures. Encore aujourd'hui, lorsque je sens que la communication se brouille, je me retire dans notre endroit favori à toutes les deux... Il n'y a rien de mystique ni d'ésotérique, même les esprits cartésiens peuvent y gagner en faisant la paix avec cette part d'enfant.

Et si un roman pouvait nous aider ? J'ai fait un pari fou : utiliser mon livre fétiche pour vous guider dans cette recherche ! Je n'ai pas du tout la prétention d'affirmer que mon nouveau défi est magique...Je sais seulement que mon héroïne fait de vrais miracles ! Pour ce défi, je vous propose en 21 jours d'aller à la rencontre de cet enfant en cheminant main dans la main avec Alice (oui, oui, celle du pays des merveilles !). Pour ce défi, vous recevrez une consigne par jour de lecture et des questions ou défis (il sera indispensable d'acheter le livre ou de l'emprunter).

Comme Alice, ce défi est une première porte par laquelle je vous invite à passer. Je vous propose de traverser le miroir et d'aller retrouver votre Enfant Intérieur.... Pour découvrir ce défi, c'est sur mon site !

57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout