Et si on inventait un outil personnel prédictif pour 2021 ?


Tout comme je n'aime pas les bilans, je déteste les résolutions ! Selon moi, elles n'apportent que frustration et culpabilité. On choisit des objectifs disproportionnés, on ne réfléchit pas et on se laisse emporter par l'énergie des nouvelles années. Pour nourrir mon imaginaire et ma créativité, j'ai depuis plusieurs années mon propre outil : La météo de l'année.


Depuis que j’accompagne, j’ai à cœur de ne pas tomber dans le panneau des outils «Fourre-tout». C'est pour cela que j’ai créé mon propre outil de démarrage d’année qui s’appelle « Ma météo ». C’est un mélange de collage, de mots inspirants et de dessins. Cette météo est glissée dans mon agenda professionnel et m’accompagne au quotidien. Je ne la regarde pas pour savoir où j’en suis mais plus comme une bienveillante amie. Elle est là, pose sa main sur la mienne et me laisse faire.

Donc vous comprendrez que le bilan n’a pas de saveur particulière pour moi. Fixer des objectifs-contraintes pour une année entière est un risque de procrastination évident à mes yeux. Je préfère les challenges plus « court terme » !

Je vais seulement reprendre mon collage 2020 et le regarder avec l’expérience acquise dans l’année. Que me dit-il ? En tout début d’année, j’avais posé un mot boussole : S'affranchir. Ce collage est un ensemble de mots et de phrases que je lance avec la forte intention que tout se réalise dans l’année. Il n’y a aucune contrainte, ni obligation (pas de demandes extravagantes de numéros du loto non plus !).

S'offrir ce silence. Aller à soi. Libérer le zèbre. Cultiver l'intérieur son jardin. Oser. S'émanciper. Ecrire. Naissance de Patchwork. A bien y regarder, mon année a vu la création de mon activité ! C'est en effet un patchwork de propositions : du conseil, du coaching, de la formation. J'ai démarré un jardin de plantes médicinales et un potager. J'ai ancré la pratique de la méditation. J'ai écrit beaucoup. Tisseuse de mots. Assembleuse d'histoires. Restaurer ce qui est.... C'était vraiment l'impulsion pour démarrer mon activité d'indépendante (et c'est toujours ce le cas !) en plein confinement...


Donner. Recevoir. Etre soi. Embrasser l'inconnu en souriant. J'ai en effet beaucoup donné cette année : bénévolat, mécénat de compétences, conseils "gratuits", parrainage de personnes à la recherche d'emploi. J'ai aussi reçu des déferlantes d'amour et de reconnaissance qui m'ont fait chaud au coeur. Lorsque je regarde les photos collées, il y avait des lettres, prémices de mes défis, des plantes et des livres...Bien entendu que ces idées étaient déjà présentes en moi mais n'avaient pas encore de "corps" ! Je m'aperçois combien tout s'est réalisé !

C’est pour cela que je l’ai nommé ma météo. Elle annonce les couleurs que je souhaite donner à mon année, les teintes dont je rêve déjà et certaines envies qui deviennent réalités au fil des jours. Vous comprendrez que j’accorde beaucoup d’importance à cet acte !

Vous comprendrez aussi que je ne ferais pas de billet pour les résolutions de 2021, je vais plutôt choisir une feuille de couleur, mettre une musique agréable à mes oreilles, me munir de feutres, de ciseau et de magazines. Je vais laisser venir mon nouveau mot-boussole. Il va être tellement important. Non, je ne dirais rien aujourd’hui car voyez-vous il monte petit à petit comme une évidence mais n’a pas encore éclos complètement.


Alors si vous souhaitez tout de même faire un bilan de votre année, un seul conseil, soyez bienveillant avec vous-même. Vos résolutions étaient-elles les vôtres ou celles que la société voudrait pour vous ? Vos vœux étaient-ils bons pour vous ? Si vous hésitez, alors, passez votre tour ! Vous ferez un bilan lorsque les objectifs posés seront bien à vous et pour vous. Et si l'envie vous prend de créer votre propre météo, vous avez pu constater que c'était très simple....feuille, ciseau, feutres, magazine, un peu de temps à soi pour soi....

Ma météo 2020

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout