Et si on libérait Créativité ?

Créativité : Capacité, faculté d’invention, d’imagination ; pouvoir créateur.

Certains diront que c’est le supplément d’âme, que c’est un talent voir même un don. Si on prend la définition du célèbre dictionnaire qui n’est pas blond : la créativité est une capacité.

Et en bonne élève que je suis, j'ai entendu mes professeurs me dirent qu'une capacité ça s’apprend ou tout du moins ça se développe…


Pourquoi est-ce que je vous demande ce que vous fabriquez avec votre créativité ? Parce que je suis curieuse….Je suis aussi intéressée…Pour être franche, la question de la créativité et ses bienfaits m’interpellent à un plus haut point. J’ai certaines croyances dont celle très ancrée chez moi qui est qu’une personne mise en situation de créativité trouve des ressorts et des réponses à ses propres questions. C'es un excellent moyen d'apprendre à son cerveau à faire des liens entre des concepts qui n'ont pas grand chose à voir les uns avec les autres.


Vous avez tous fait l’expérience certainement…J’ai un problème dans ma vie, je cogite, je remue les soucis dans tous les sens mais je ne trouve pas de réponse…J’ai plusieurs choix pour m’aider : - je vais voir un ami,

- je prends un joker,

- je me paye quelques séances de coaching ou je picole… Bref je cherche des solutions à l’extérieur de moi…

Ma croyance (qui tourne à la théorie actuellement !), c’est qu’en créant je peux trouver une réponse seul. C’est certainement pour cela qu’on assiste au boom du coloriage pour les adultes.  L’art thérapie ne m’a pas attendu pour poser les concepts.


Ce que je pense c’est que lorsqu’on se met dans un process créatif, on est dans une véritable solitude qui nous permet de regarder au dedans de nous. Dans le silence qu’on se fabrique, on laisse les pensées aller et venir. On est tout de même forcé de concentrer son attention sur la création de telle sorte que les soucis ne restent pas accrochés.


Un jour, j’ai participé à un atelier peinture collage. Au départ j’y suis allée parce que le collage est un art qui me passionne et je cherchais des techniques avant de me lancer. Je croyais avoir besoin de techniques, de cours pour parvenir à mon objectif.

Comme toute bonne stagiaire, j’ai pris un carnet de notes et j’attendais d’ingurgiter du savoir. Je suis repartie avec une simple autorisation : le permis de créer sans tenir compte des opinions des autres.

Un bénéfice secondaire c’est que durant ces trois heures j’ai pu laisser mes pensées vagabonder et imaginer des histoires… Et les histoires c’est mon truc ! J’allais apprendre un art et je revenais avec une idée de nouvelle à écrire. Cela faisait quelques semaines que ma créativité littéraire était coincée. Et là, sans vraiment le chercher, les idées sont arrivées. En forçant mes mains à peindre et à découper, mes idées à écrire sont revenues !


Donc aujourd’hui, je vous pose la question : vous en faites quoi de votre créativité ? Avez vous remarqué des effets induits ?

Petit exercice à faire pour soi :

Je choisis volontairement le découpage et le collage car cela ne nécessite pas beaucoup de matériel :

  • une revue ou deux

  • une paire de ciseaux

  • une feuille A4

  • un tube de colle

Ne réfléchissez à rien et surtout pas à faire du beau…Laissez vos mains tourner les pages et s’arrêter sur des morceaux d’images qui vous parlent. Vous pouvez ensuite les découper ou les déchirer, les agencer ou pas et les coller sur la feuille.

Par expérience, cette activité est très reposante et libère les pensées…Je l’utilise aussi en collectif avec les publics que j’accompagne. Ces séances sont sources de bien-être pour tous. La magie opère toujours que cela soit avec des jeunes en décrochage ou avec des consultants. J'ajoute dès que je le peux cette pratique dans mes ateliers Papillon. Eh bien entendu, j'utilise en auto-médicament pour moi-même ! Alors, c'est parti ? 1,2,3, on crée ?


J’espère que vous me direz ce que cela a déclenché chez vous, je compte sur vos retours !

Bonne créativité !

Laurence PS : j'ai réalisé ce collage il y a quelques années suite à ma découverte de l'approche narrative. Dès que je le regarde, toutes les émotions de la découverte reviennent s'inviter et c'est bon !

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout