Et si on méditait ?

Combien de fois me suis-je dit « La méditation, tu devrais essayer… ». Mais, c’est comme avec l'arrêt du tabac, il y a eu plusieurs échecs… 🙏Et un jour, cette pratique s'est imposée avec succès dans ma vie, je vous livre mes secrets !

J’ai tenté au moins deux ou trois fois avant de parvenir à adopter définitivement cette pratique dans ma vie. Je dois avouer que je ne parvenais à ressentir aucune sensation ni aucun bien-être pourtant promis. J’attendais la révélation, le miracle du silence pour devenir une adepte. Comme je me trompais…. Aujourd’hui, si j’écris cet article (ce témoignage plutôt), c’est parce que je rencontre régulièrement des personnes qui me disent "J'aimerais bien mais je n'y arrive pas" "Oh, je vais m'y mettre, mais c'est difficile". Ma pratique date du 19 décembre 2019. C'est étrange de connaitre la date encore mais je vous explique : Nous partions en voyage familial à l'étranger, l'Asie nous attendait. J'avais quelques appréhensions en ce qui concernent le bruit et les foules. En même temps, je poursuivais mon travail de développement personnel et je cherchais un moyen de calmer mes pensées intérieures. Le brouhaha permanent me fatiguait, j'avais besoin de vivre un réel lâcher-prise. L'idée de la méditation est revenue en force. C'était là une belle occasion de tester et d'ancrer une nouvelle pratique, non ?

Alors, comment ai-je fait ????

J’ai suivi un bon conseil : utiliser une application. J’avais déjà essayé avec un livre, et puis un autre mais cela n’avait pas fonctionné.

L’application a un énorme avantage, c’est que les séances de médiation sont guidées. Vous choisissez votre programme et vos temps passés sont enregistrés. C’est comme un démarrage d’une activité sportive ! Pour moi, ce fut très stimulant et les voix sont très agréables. Les propos s’approchent très souvent du coaching dans les questionnements ouverts. Je ne reviens pas sur les bienfaits avérés de la méditation (je vous ai fabriqué un visuel !) mais je dois vous avouer que pour mon « cas », ce fut un vrai miracle. En effet, je cherchais un moyen de dompter mon mental. Vous dire que j’y suis parvenue peut sembler prétentieux mais c'est la réalité. Avant la pratique quotidienne, je peux dire que ce sont mes pensées qui me gouvernaient, elles mettaient un sacré bazar. Aujourd'hui, elles vivent encore mais je dispose d'outils pour les laisser à la porte ou les mettre carrément dehors ! Ce que je trouve encore fou, c'est que c'est arrivé sans effort douloureux ni après des mois... J'ai ressenti très vite des choses concrètes : une respiration plus profonde et ressource, un apaisement du flux de pensées, une meilleure concentration. Je ne cherchais rien de miraculeux mais c’est une technique qui va au-delà de l’outil. J'ai même appris à expirer parce que dans les premiers jours, je me suis rendu compte que je respirais très bien mais que j’avais du mal à lâcher mon souffle (comme c’est curieux diraient mes copines !). Alors pour celles et ceux qui seraient tentés, allez au bout, persistez ! Vous ne ferez pas forcément le « vide » dans votre tête mais vous apprendrez à regarder toutes ces pensées avec bienveillance. C’est déjà beaucoup !!!!

Et puis surtout restez simple…

Je ne suis pas en position de lotus, souvent je baille, je m'endors parfois. J’ai testé dans la voiture (bof), dans un aéroport bruyant (le pied) mais mon lieu préféré reste mon lit ! C'est devenu mon cocon, mon lieu privilégié. Depuis peu, je m'offre 10 minutes de méditation lorsque je suis en pleine nature, après une marche rapide dans les bois. Côté "outils", il existe des applications pour Smartphone, des séances en accès libre sur le Net…. Trouvez votre outil ! L'application dont je me suis servie au départ offrait des séances gratuites. J’en ai réalisé dix avant de prendre un abonnement (41 euros pour 6 mois). C’est moins cher qu’une séance de coiffeur ! Après les six mois, j'ai décidé de ne pas renouveler. J'ai trouvé, au fil de mes écoutes, des méditations en ligne gratuites qui me conviennent parfaitement pour le moment. J'ai appris à découvrir aussi les méditations au tambour. Ce qui est important comme dans toutes nouvelles pratiques, c'est d'accepter que cela demande un peu d'effort au départ. Vous allez vivre des résistances, des jours durant lesquels vous allez vous trouver mille excuses. C'est normal et gardez à l'esprit que si vous avez décidé d'intégrer la méditation dans votre vie c'est que vous êtes convaincu de ses bienfaits. Les jours de doute, revenez à vos motivations ! La méditation, ce n'est pas de la magie...mais c'est magique !


Pour découvrir mes méditations préférées, c'est sur ma chaine youtube avec une sélection spéciale !

74 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout