Et si on osait mettre à jour ses valeurs profondes ?

Les valeurs, les valeurs ? Moi je les connais mes valeurs, je sais ce qui est important pour moi quand même ! Ça, je le disais à haute voix et avec beaucoup d’assurance. C’était avant de faire l’exercice moi même...

Comment peut-on travailler sur ses valeurs ? Et puis les valeurs de quoi ?

Celles de la morale ? Celles sur l’échelle des euros ? Non, mes chers lecteurs, aujourd’hui nous parlons des valeurs personnelles, ces petites pilules qui boostent notre motivation. Pour apporter une définition, on peut dire que la valeur c’est l’essence de notre moteur.

Ce qui est essentiel à nos yeux, ce qui nous motive et ce qui nous permet de garder notre énergie au plus haut.

J’ai eu la chance de pouvoir être coachée par un collègue sur mes propres valeurs. Avant d’avoir réaliser l’exercice, je pensais que mes valeurs étaient la famille, l’amitié, l’indépendance et blablabla et blablabla. Pourquoi blablabla ? Parce que mes premières réponses étaient des réponses toutes faites souvent issues de notre éducation ou de notre culture. Ce sont des sentiments ou des postures qu’on affiche par mimétisme ou par obligation (consciente ou non). Les vraies valeurs personnelles sont un peu enfouies, il suffit juste de poser les bonnes questions et on les fait émerger.

J’entends déjà votre question « A quoi ça sert ? » Je répondrais que c’est la base de tout travail sur soi. C’est comme si vous achetiez une voiture et qu’arrivé devant la station service vous ne saviez pas quelle essence y mettre. C’est pareil avec les valeurs ! C’est important de connaître et de nommer ce qui nous anime. C’est important également une fois les valeurs identifiées de pouvoir regarder à travers ce prisme l’intégralité de notre vie. Les valeurs ce sont les vitamines, celles qui nous boostent, nous donnent des ailes, apportent du peps !

Je vous propose donc de m’accompagner dans cette recherche et de réaliser un « auto coaching ».

Petit exercice pour révéler ses valeurs


Pour réaliser cet exercice, il vous faudra un stylo et une feuille.

  1. Répondez à la question « Quels sont les cinq sentiments que je souhaite éprouver régulièrement dans ma vie ? »

  2. Rajoutez cinq autres sentiments, émotions, valeurs qui vous tiennent à coeur

  3. Attribuez à chaque sentiment une note de 1 à 10 en ordre décroissant : 10 pour le plus important, 1 pour le moins. C'est la partie la plus longue dans laquelle vous allez négocier avec vous-même...

  4. Dans un dernier temps, prenez le temps de réfléchir et de répondre à ces questions : Est-ce que je respecte au quotidien mes valeurs essentielles ? Lesquelles correspondent réellement à ma vie privée, à ma vie professionnelle, à ma vie associative… A quels moments de mon parcours privé, parcours professionnel mes valeurs ont-elles été mises à mal ?

L’objectif en entretien de coaching est de poursuivre ce travail en revisitant les étapes du parcours du coaché pour vérifier et peut être œuvrer pour un « alignement » de la personne avec ses valeurs.

Vous avez fini l’exercice ? Avez-vous vécu quelques surprises ?


Les valeurs peuvent aussi changer selon notre période de vie. Entre le moment où j'ai fait l'exercice et aujourd'hui, j'ai allégé pour n'en retenir qu'une seule. Cela ne signifie pas que les autres ne sont pas importantes ! Et ce n'est pas une question de choix... Choisir, c'est faire prendre une option entre des choses comparables et les valeurs n'en sont pas ! On décide de ce qui est essentiel pour nos vies.

A vous de décider alors ce que vous mettez en gras dans votre propre histoire !


49 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout