top of page

Et si on réalisait son club de vie ?

Je vous ai déjà présente l’approche narrative ; c’est elle qui inspire très fortement ma pratique d’accompagnement. Dans notre quête de sens et de compréhension de nous-mêmes, nous cherchons souvent des outils et des méthodes pour explorer notre propre histoire et créer un récit personnel significatif. Pour rappel, l'approche narrative est une approche thérapeutique et de développement personnel qui vise à redéfinir notre identité en réinterprétant les événements de notre vie d'une manière plus positive et constructive. L'un des moyens les plus efficaces de mettre en pratique cette approche est de créer son club de vie, son club de soutien. A l’intérieur, on y trouve tous les témoins de nos histoires préférées.

Le club de vie : rapide explication

Concrètement, c’est la liste des personnes, personnages réels ou imaginaires qui ont une influence (ou ont eu) sur notre vie. On positionne chaque personne à un certain niveau d’importance pour nous. L’objectif est bien d’honorer les membres et de leur donner une juste place. C’est un outil qui met en joie et on y laisse entrer que les personnes positives pour soi, toutes celles qui ont porté sur nous ce fabuleux regard d’amour et celles qui nous inspiré. On cherche à constituer son équipe de foot préférée et on peut y aller chercher les joueurs selon nos besoins ! (on peut remplacer le foot par une autre image!). L’avantage c’est que le club de vie évolue avec le temps ! On peut également en créer un selon l’objectif que l’on vise : le club de vie de son projet par exemple.

Les avantages de rédiger son club de vie

L'approche narrative est un processus puissant qui consiste à rassembler et à donner une nouvelle signification aux différents aspects de notre récit personnel. Il s'agit de réunir les parties dispersées de notre histoire, les expériences fragmentées et les éléments oubliés, afin de reconstruire une image plus complète et plus positive de nous-mêmes. Le club de vie nous permet de revisiter notre passé avec une perspective différente, de réinterpréter les événements et de découvrir des ressources et des forces souvent négligées. On parle ensuite à partir du club de vie réaliser des conversations de remembering. C'est un acte de réappropriation de notre propre récit, qui nous permet de transformer les récits limitants en histoires de résilience, de croissance et de possibilités. En remembering, nous devenons les auteurs actifs de notre vie, en tissant ensemble les fils de notre histoire pour créer un récit qui nous inspire et nous soutient. Et pour cela, on s’appuie sur les relations.

On fait comment ?

Normalement, on réalise son génogramme en séance mais ici, je vous propose d’y réfléchir en solo dans une version simplifiée. Dans votre club, il y aura plusieurs catégories :

  • Le cœur d’or c’est le centre, le carré VIP

  • La zone des importants

  • La périphérie

  • Les extérieurs

  • Le compost


Vous comprenez bien qu’on « classe » les personnes selon les zones. Une fois votre club de vie écrit sur papier, je vous propose de regarder les personnes/personnages à travers différentes questions : - Comment chaque personne a contribué à votre vie ? - Comment vous avez contribué vous-même à la leur ? - Qu’est-ce que le fait de vous avoir rencontré a changé dans la vie de ces personnes ? - Est-ce que la vision qu’ils ont d’eux a changé grâce à vous ? - Voyez-vous un lien entre toutes ces personnes ? - Que ce club de vie dit de vous, de ce qui est important pour vous ?

Et ensuite ?

Votre club va vivre selon les périodes. Il peut être modifié selon vos projets ou objectifs. Vous pouvez, si vous en avez envie, travailler cela avec un praticien narratif ! Une séance peut vous permettre de mettre ce club à jour si vous avez du mal à le faire seul. En séance, on travaille aussi les « ancrages » ou comment apprendre à utiliser ses ressources lorsque le besoin se fait sentir. De mon côté, mon club ressemble à un joyeux feu de camp. J’y ai convié des personnes chères, proches et quelques auteures. Il se compose également de communautés fortes et de figures qui ont traversé ma vie. Je le revisite parfois afin d’honorer tous les membres qui le compose.

Si vous avez envie d'aller plus loin : Pour une séance "Club de vie", me contacter !


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page