Et si on réveillait le chaman caché en nous ?

Quelle étrange coïncidence...vraiment.... Le premier article a été écrit le 24 février 2017. Je le reprends aujourd’hui quasiment jour pour jour. 5 ans après...

Déjà à l’époque, on allait pensé que j'avais vrillé…

Je n'avais pourtant pas l'intention de me transformer en sorcière vaudou ni en curieuse femme mystique…. J’étais en train de traverser une sale période. Burn-out, dépression ? Je n'y ai pas mis de mot mais j'étais mal en moi. Tout s'était écroulé, ou presque. Je n'allais pas commencer à croire aux forces de la Nature ? Et puis il était hors de question de penser qu’on possédait de réels pouvoirs….

Chers lecteurs, vous pouvez penser ce que vous voulez…Il y a cinq ans, j 'y croyais quand même un peu et j''y crois d'autant plus aujourd'hui !

Je voulais vous parler d’un ouvrage que j'ai lu en 2017 (dévoré plutôt). Comment est-il arrivé sur ma table de nuit ? Certains parleront de magie, d’autres de hasard, moi de synchronicité. J’ai acheté ce livre plusieurs mois auparavant mais impossible de le commencer. Il a trainé longtemps sur mon étagère. Sont arrivés quelques bouleversements dans ma vie, des questions et peu de réponses. Ce livre m’a alors interpellé…Et si c’était le bon moment ? J’ai commencé la lecture. Très vite, j’ai aussi pris un cahier dans lequel j’ai écrit toutes mes pensées et réflexions après chaque chapitre.

D’ailleurs pour vous parler de ce livre, je vais vous livrer quelques unes des phrases qui m'ont profondément touchées :

« Pour moi, le chaman est une porte vers l’invisible »
« Écrire de la poésie est une chose innée et proche de l’écriture chamanique »
« La nature a tous les pouvoirs ».

Dans ce livre, l’auteur parle de la légende personnelle, de saboteur intérieur, de mantras personnels, d' intelligences, de méditation du sommeil, d'arbres, et de numérologie…

A chaque fin de chapitre, quelques repères reprennent les idées fortes et un « temps pour vous » permet à chacun d'avancer sur sa réflexion. A la fin, 21 petits pas à faire jour après jour pour réveiller sa propre puissance et en prime un cd de chants et musiques inspirantes…


Pour illustrer la magie de la rencontre avec cet ouvrage, je dois vous raconter une anecdote… Sitôt après avoir commencé ce livre, j’en parle à une amie. Le soir même, nous allons assister à une conférence sur le développement personnel. Je n’ai pas vraiment la grande forme mais les places sont achetées depuis deux mois…La conférencière s’appelle Lilou Macé et développe des vidéos et programmes de développement personnel.

Lors de cette soirée, elle a un co-animateur. Et lorsqu'elle le présente, je bondis de ma chaise ! C’est Arnaud Riou l’auteur du livre que je suis en train de lire ! Plus tard, je lui ai même envoyé un petit mot pour lui raconter !

Quelques petites choses apprises aussi...

Je vous livre quelques phrases précieuses qui font partie de mon "catalogue" de citations :

  • On doit prendre chacun la responsabilité de son pouvoir. Nul besoin de gourou ni de maitre.

  • Mon bonheur vient de l'intérieur.

  • Je ne lutte pas contre les éléments, je les accueille.

  • Je fais partie de la Nature, je ne suis en rien supérieure.

Le pouvoir des mots est réel !


Vous voyez, certains livres ont un pouvoir incroyable sur nos vies ! Celui-ci m'a cueilli lors d'une période très difficile. Il m'attendait bien sagement dans ma bibliothèque, prêt à être utile lorsque je serais prête. Et il a fait bien plus que ce job ! Il m'a ouvert d'autres portes, m'a permis de m’aventurer vers d'autres univers jusque-là clos. On se sent parfois attiré par une lecture, des auteurs particuliers. On a parfois envie de relire un roman, un guide. Laissez-vous aller ! C'est que les mots ont quelque chose à vous offrir...

Le terme de chaman est sujet à controverse. Selon les sources, il est sorcier, pour d'autres un passeur. Je n'ai pas fait d'études poussées sur le sujet ! Je préfère trouver ma propre définition. Je n'ai pas non plus souhaité illustrer cet article avec une image de chamans étrangers. Chaque culture possède ses modèles et ses symboles. Ce que je sais, c'est qu'il existe des chamans artistes. Ils libèrent les mots pour les envoyer dans notre monde réel. Ces textes ont pour mission de toucher et guérir celles et ceux qui en ont besoin. Ces chamans sont de ma famille.


49 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout