top of page

Ici, on parle d'approche narrative


Quand j’ai rencontré « Narrative »…



La toute première rencontre c’était en 2015. J’assistais à la présentation de l’Atelier des coachs de Pascale Machet. Elle nous mettait en appétit avec toutes les approches vues durant le cursus de formation. Je crois bien qu’en évoquant l’approche narrative, Pascale s’était retournée vers moi en me disant « Tu vas adorer ». Comme une gentille fée sur le berceau, elle a posé sur moi Curiosité. J’ai acheté un livre et j’ai trouvé cela fabuleux mais complexe.

La deuxième rencontre a eu lieu par l’intermédiaire de Laurent Rizo praticien en approche narrative durant ma formation de coach. Éblouissement, j’avais du mal à tenir en place. Je voulais m’en faire une amie…

Catherine Mingelle une autre praticienne m’y a aidé. Elle nous a mis face à face et le coup de foudre s’est confirmé.

Vous allez me prendre (encore) pour une folle…Elle dévisse Laurence à nous parler d’une nana qu’on connaît pas ! Mais chers lecteurs, sachez que ma nouvelle amie est une grande Dame. Elle est née dans les années 70 au pays des kangourous. Son papa s’appelle Michael White. Mon amie est une approche de l’accompagnement. Elle place la personne comme auteur de sa vie et non acteur. L’acteur joue un rôle et est souvent mis en scène. L’auteur lui, écrit sa vie, peut aussi réécrire son histoire. C’est l’approche narrative. Elle s’appuie sur le postulat que « je suis ce que je me raconte être » et sur le fait que nous créons du sens en tissant les expériences de vie entre elles d’une manière positive ou négative. Nous avons donc des histoires de problèmes à dissoudre et des histoires alternatives à créer. L’objectif du praticien est de d’aider l’individu à s’ancrer dans son identité. Cela paraît compliqué mais c’est une approche tellement simple, emplie de bon sens et d’amour de l’autre. Ne pas considérer que l’autre est le problème, ne pas imaginer que le super coach va tout résoudre, être convaincu que les solutions sont à l’intérieur de la personne…Vous imaginez que la métaphore littéraire a fini de sceller notre amitié naissante à Narrative et moi…


Plus qu’une technique, voilà une philosophie…

Je vais tenter de vous mettre en appétit avec un des concepts et outils de cette approche « Les clubs de vie » en vous invitant à faire cette mise en écriture tout de suite !

Le club de vie est la liste de toutes les personnes importantes de votre vie, celles qui ont une influence positive sur vous.

Vous pouvez écrire :

  • Les personnes en vie

  • Les personnages célèbres, historiques ou imaginaires

  • Vos chers disparus

Vous pouvez les répartir sur une feuille, utiliser un format avec couleurs et dessins. Laissez libre cours à votre créativité. Une fois que ce dessin est fait, pensez à chacun en tentant de vous souvenir les mots qu’elles prononçaient. Regardez une de vos situations qui pose problème actuellement et tentez de vous nourrir des mots que toutes ces personnes auraient pu vous dire.

Ensuite, revenez à l’intérieur de vous et décrivez ce que ces paroles ont provoqué chez vous…

Mon choix de praticienne a été très vite de développer cette approche et pourquoi pas d'inventer aussi une histoire préférée pour mes entretiens

Et aujourd'hui ?

On peut dire que cette pratique a fortement inspirée tout mon accompagnement et bien plus. Je me suis formée avec Dina Scherrer l'Experte de l'Arbre de vie et du Voyage de vie. Elle m'a tellement séduite par l'intelligence de ses questions que j'ai décidé d'entamer avec elle un cursus entier de Praticienne narrative (je commence fin mars !). Et vous voulez un scoop ? Au printemps, je co-anime avec une auteure de talent Nadia Bourgeois un atelier destiné à des auteurs sur l'écriture des personnages. Je vais utiliser l'approche narrative dans une pratique que j'affectionne l'écriture littéraire ! Mon petit doigt me dit que mes histoires avec Narrative ne viennent que de commencer....


Pour en savoir plus sur ma nouvelle amie et ceux qui me l’ont présentée…

Atelier des coachs le site et les cordonnées de Laurent Rizzo

Catherine Mingelle le site de la Fabrique Narrative Dina Scherrer son site

Et le site de Nadia ma future complice d'ateliers (elle anime des ateliers d'écriture en Gironde)

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page