On parle ici de croyances

Non, non pas de panique, on ne va pas parler des dieux et de leurs acolytes ! Ici, point de polémiques, nous sommes là pour cogiter sur nous-même !


Au départ lorsque j'ai souhaité traiter ce sujet sur mon blog, j’ai craint un peu les conflits de croyances. C'est aussi ce que je pensais la première fois que j'ai étudié les croyances en formation. Mais quelle surprise lorsque j’ai découvert que TOUT était "croyances"… J’étais persuadée qu’il existait des faits réels comme par exemple le kiwi contient plus de vitamines que l’orange. Ben oui, c’est scientifique ça, non ? Mes chers lecteurs, quand je l’énonce, c’est une vérité pour moi. D’une lecture personnelle ou scientifique de notre époque, j’effectue une généralisation. Et voyez tout ce que nous pensons, nous croyons …

Revenons à mon kiwi ! Aujourd’hui, c’est une croyance pour les découvertes qui seront faites demain. Qui sait que dans le futur on ne découvrira pas que le kiwi est moins rempli de vitamines ? On connaît de réelles certitudes qui ont été déboulonnées grâce aux avancées technologiques et scientifiques !

Le fait annoncé est vrai à un moment donné et seulement à un moment…

Alors à présent qu’on a dit cela, à quoi nous servent ces croyances ? En réalité, ce sont nos moteurs, elles vont nous aider à faire des choix et à agir. Certaines sont limitantes car elles se mettent, ces morpionnes, en travers de notre chemin en nous empêchent d’accéder à nos objectifs.


Je vous propose un exercice sous forme de liste à écrire :

Vous aurez besoin du traditionnel crayon et d’une feuille


A présent, listez 20 choses dont vous êtes sûr.

Une fois cette liste écrite, lisez-la et répondez à la question : Est-ce que ces croyances m’empêchent d’avancer ?

Vous verrez que certaines se rapprochent de vos valeurs, d'autres vous limitent dans votre champs d'action.


Que fait un coach ou un accompagnateur ?

Notre travail est de vous permettre de ramollir vos croyances. Il est hors de question de les remettre en cause car elles peuvent être de vraies ressources. La lecture de la liste doit permettre d’identifier celle qui barre l’atteinte de vos souhaits. Par exemple si en tant qu'auteure amatrice, j’ai comme croyance que les prix littéraires sont truqués, peut-être bien que je ne vais faire confiance en aucun éditeur. Ce qui est fort dommage car je rêve d’être éditée…Je risque de m’empêcher de concourir et alors de ne jamais accéder à mon objectif. Le coach va aider à chercher les exceptions…Il facilite aussi l’affirmation des croyances ressources en augmentant leur intensité. Par exemple, une de mes croyances est que ce sont les petites gouttes qui transforment le monde. Et en intensifiant cette croyance, je vais mettre en œuvre beaucoup plus d’actions de petite échelle tout en étant convaincue de leur importance. Je ne baisserai pas les bras devant l’ampleur de l’océan.

Et vous, avez-vous pu identifier vos croyances limitantes de vos croyances ressources ? Quel est votre prochain chantier ?

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout