Petit retour d'expériences estivales !

Vous proposer des défis d'écriture, c'est mon dada. S'appliquer à soi-même ses propres exercices, c'est encore mieux.... Rituel d’écriture de 21 jours, création d'un carnet créatif, je vous raconte mes expériences.

C'est peut-être idiot mais je ne peux préconiser que des choses que j'ai moi-même testées !

Le rituel de 21 jours d'écriture de soi, je n'avais jamais essayé alors les 3 semaines de vacances arrivaient à point. J'ai décidé d'écrire chaque matin au réveil. Pas de contraintes ni de consignes sauf que ces textes devaient être publiés au saut du lit sans avoir été réfléchis ni travaillés au préalable. J'ai choisi d’utiliser Instagram car j'avais envie d'y associer une photo. Bon, ok, je suis plutôt du style à écrire très facilement donc je n'ai eu aucun souci même si certains matins, les sujets avaient plus de mal à émerger. J'ai utilisé des choses de mon quotidien, des actualités et lorsque j'ai eu des blancs, ce sont les photos qui ont stimulé mon imagination. Pourquoi publier ? L'écriture est pour moi un mode d’expression artistique et de communication. J'aime sentir le regard des lecteurs comme un peintre aime à montrer ses toiles. Ce que j'apprécie aussi, c'est le partage et les émotions suscitées. J'ai donc mélangé un exercice d'écriture de soi avec un mini-projet littéraire. Et après tout, c'est ça la liberté ! Utiliser un outil et le tordre à ses envies et besoins du moment.

Et alors ?

J'ai kiffé en utilisant un mot de jeune ! Les 21 jours sont passés à une vitesse folle. J'ai pris un plaisir intense, à la fois à écrire, à la fois à partager avec les lecteurs. J'éprouve toujours un grand bonheur à savoir que mes textes résonnent chez d'autres.

Mes bénéfices : - Re-trouver le plaisir d'écrire sans objectif précis - Développer ma créativité Cela a provoqué d'autres envies d'écriture...Je pense même publier plus souvent des textes courts sur ce réseau social.

Mon bénéfice surprise (il y en a toujours) : La confirmation que je ne veux plus séparer mes activités de coaching et d'écriture littéraire. Je suis tiraillée depuis quelques mois par ces maudites injonctions et mon intuition de départ s'affirme. Je suis avant tout une femme qui aime écrire.

Des conseils à vous donner ?

Posez un cadre au départ, 21 jours dans un carnet, dans un fichier, sur les réseaux, Déterminez le lieu, l'heure d'écriture et la durée (5 minutes) et n'y dérogez pas, Écrivez, écrivez, écrivez !

Et le carnet de voyage créatif ?

Hybride du journal de voyages et du carnet créatif, je l'ai ouvert pour notre séjour familial à Marrakech. Toute la famille a participé. Dessins, poèmes, textes, collages, haïkus... Outre le temps partagé le soir à raconter ce qui avait été marquant, nous nous sommes offert un souvenir plus fort que des photos de portable !

A présent, j'ai hâte de lire vos témoignages et vos envies d'écriture !

52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout