Recettes pour garder le cap sur des projets à long terme

"Je me suis épuisé", "Pas assez de courage pour aller au bout" "Je n'en vois pas la fin" "A chaque fois, je baisse les bras"... C'es petites phrases, je les entends souvent en accompagnement et c'est plutôt classique ! Avoir un idéal, un rêve, un projet, c'est s'exposer à l'usure, au découragement et à la procrastination ! Vous êtes NORMAUX d'avoir ressenti ces sentiments ! Allez, suivez-moi, quelques recettes pour éviter de se noyer !


Tout l'enjeu est de ne pas perdre sa persévérance, comment faire pour mener à bien ses projets ?. Mais ce n’était pas la question…Celle-ci m’a été soufflée par une amie. Le terme « recettes » est vendeur et racoleur mais anti-coach…C’est comme ma chipie de fille qui, cette semaine, m’a répondu que c’était moi la coach…C’était à moi d’avoir les réponses…Eh bien NON !

Le coach ne donne pas de réponses, il ne sait pas pour vous. Il ne donnera pas sa position, il écoutera en toute bienveillance, reformulera et posera les questions. Celles qui fâchent, celles qui intriguent, celles qui font pleurer, celles qui éveillent. Vous me direz, elle tourne autour du pot et s’éloigne de la demande…Pas vraiment. Si une personne vient me voir avec une demande telle que celle énoncée au tout début, ma première mission sera de comprendre quel est ce projet à long terme et de faire dire à la personne en quoi c’est important pour elle.

On lâche mais pourquoi ?

Parfois, nous estimons que des projets personnels ou professionnels sont importants et lâchons tout simplement parce que :

  1. Nous ne sommes pas convaincus,

  2. Ce projet est celui d’un autre,

  3. Nous n’en avons pas envie,

  4. Ce projet est contraire à nos valeurs profondes.

Et bien d’autres choses que nous pouvons encore imaginer…

Donc pas de recettes mais quelques points de vigilance si vous entreprenez un projet à long terme :

  • Soyez clair avec ce projet : est-il le vôtre, correspond-il à vos désirs, besoins, motivations, rythme de vie…

  • Une fois le projet (et votre esprit) clarifié, posez des actions à court terme, moyen terme et long terme. Ces actions devraient vous permettre de visualiser l’avancée et de l’évaluer. Le calendrier est une donnée incontournable. Comme en gestion de projet, se prévoir des points d’étapes et des clés de lecture. Mais attention ! Si vous me suivez dans mes articles et publications, de nombreuses choses vont venir vous parasiter… Par exemple, le driver « Sois parfait » cette injonction à tout faire comme il faut (et encore plus). Soyez honnête dans vos objectifs et plan d’actions. Répondez toujours à la question « Est-ce écologique pour moi ? » Si vous doutez, revoyez vos échéances à la baisse. Le risque est grand de se prouver encore une fois que vous n’allez pas y arriver…

La vision à long terme éclaire. C’est elle qui va vous donner des ailes !

Un peu d’aide quand même ?

Bon ok, vous l’aurez voulu…Quelques exercices peuvent vous aider à renforcer votre ténacité mentale.

Clarifier vos objectifs : Notez dans un carnet les raisons profondes qui accompagnent ce projet. Ces raisons vous serviront de guide et d’appui en cas de baisse de régime.

Devenez maître de vos pensées : Faites la guerre aux pensées négatives car elles vont venir automatiquement…La petite voix qui va vous dire de lâcher l’affaire, que vous êtes nul, que cela se sert à rien…Reprenez le pouvoir sur ces voix, transformez-les en messages positifs, relisez votre carnet et rattachez-vous à vos motivations de départ.

Visualiser votre objectif : Si vous avez la chance de pouvoir le faire avec quelques exercices de PNL, c’est parfait ! Se voir dans la situation rêvée est déjà un bon début…

Méditer : C’est pour vous aider à développer votre capacité de concentration et vous aider à être dans le moment présent. C’est aussi une manière efficace de répondre à Monsieur le Stress (vous aurez prochainement un article « Vis ma vie avec la méditation »).

Sortez de votre zone de confort : Tout simplement parce que votre zone confort est l’ennemi de votre future grandeur !

Et avant tout : Cherchez vos propres outils, vos propres recettes et venez les partager avec nous !

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout